« It runs through me », l’ode à la musique de Tom Misch
Un an après la sortie de son album Geography, sorti en avril 2018, Tom Misch illustre son album aux sonorités jazz et disco avec des nuances de beats hip-hop, en mettant en vidéo le sublime morceau « It runs through me », véritable déclaration d’amour à la musique.
Retour aux sources
Couleur vert d’eau au plancher contrastante avec l’halo oranger des ampoules, le ton est déclaré : chill, ensoleillé et apaisant. Dans cette ambiance chaleureuse, seuls des musiciens habillent la vidéo. Un clip simple qui prend l’allure d’une jam session : un seul lieu et plusieurs plans afin de sublimer la pureté de la musique découlant d’une rencontre artistique improvisée.
L’univers est rétro et vintage, renforcé par l’encastrement de De La Soul dans un téléviseur des années 1960. Ainsi, le clip propose un véritable voyage temporel rappelant les anciens enregistrements des groupes de jazz avec toutes les valeurs que ce genre musical cherche à exprimer.
Une déclaration d’amour
Sûrement une façon pour Tom Misch de faire référence à l’une de ses plus grandes influences : le jazz de Cory Henry à Robert Glasper. Et par ce biais, de nous raconter son propre amour pour la musique, qui est naturel chez lui, qui coule « de source » pour revenir au champ lexical de la clarté de l’eau entendus sur le refrain.
Cette déclaration à la musique est annoncée dès le début de l’album, en intro du premier morceau « Before Paris », qui touche tous les mélomanes :
« If you’re starting to try to be a musician or artist […] You have to do this because you love it […] I mean, I go out to jam sessions, and I play, regardless of whether I’m getting a check or not […] you have to love this thing, man! You have to love it, and breathe it and, …, It’s, it’s your morning coffee, it’s your- it’s your food. That’s why you become an artist. Art is a mirror of society, you know… »
Traduction : Si tu essaies d’être un musicien ou un artiste […] Tu dois le faire parce que tu aimes ça. […] Ce que je veux dire, c’est que je vais dans des jams sessions, et je joue, sans me soucier d’avoir ou non un chèque à la fin. […] Tu dois adorer la musique, mec ! Tu dois l’adorer, et la respirer, et …C’est, c’est ton café le matin, c’est ton, c’est ta nourriture. C’est pour ça que tu deviens un artiste. L’art est le miroir de la société, tu sais ?
Tom Misch sera le 22 novembre au Casino de Paris avec l’envie irrépressible d’amener le groove et de faire danser la foule. A ne pas rater !
Priscilia Adam
Articles liés
“Cette chienne de vie” au Lavoir Moderne Parisien
Agathe, Opaline et Marie-Thérèse, les fondatrices du CRAM (Comité Radical d’Aide au Marasme) vous invitent à une réunion publique de préparation au Marasme Day : la journée internationale du marasme. Une réunion cathartique, tutorielle et apocalyptique qui transformera vos résidus...
Tigran Mekhitarian adapte “Le malade imaginaire” au Théâtre Victor Hugo
Tigran Mekhitarian est un amoureux de Molière ; un amoureux et un habitué. Avec sa compagnie de l’Illustre Théâtre, il a déjà porté sur les planches avec un grand succès public nombre de ses pièces. Avec Le malade imaginaire, sa propension à insuffler...
“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...